Les Guerdoux actuels.


J'ai employé des moyens variés pour essayer de connaître le plus grand nombre possible des porteurs actuels du patronyme.
Aux débuts, il y a 11 ans, beaucoup ont été repérés par le simple annuaire téléphonique.
Contactés, plusieurs cousins m'ont répondu et m'ont donné les informations dont ils disposaient.
Grâce aux réseaux sociaux comme "Copains d'avant" ou "Facebook" ont renouvelé les repérages, avec pourtant un curieux résultat : beaucoup de ces personnes, pourtant jeunes, n'ont pas donné suite à mes demandes d'informations.
Il est fort possible que la recherche généalogique, qui demande beaucoup de temps, soit surtout l'ouvre de ceux qui ont du temps libre .comme les retraités !
Mais, bien curieusement, alors que la généalogie est de plus en plus à la mode, beaucoup n'ont pas eu la simple curiosité de connaître leurs ancêtres, comme je le proposais, sans effort de leur part.
Peut-être que ce site leur donnera envie de les connaître : je suis à leur disposition, s'ils veulent en savoir plus, un peu ou beaucoup.
Dès à présent, j'ai dressé une liste des GUERDOUX de 11ème génération et de leurs descendants actuels (hommes et femmes) que j'ai repérés.
Les dates après 1900 ne sont pas données, mais lorsque le lieu est cité, j'ai en général le renseignement pour la naissance (plus ou moins précis).
Pour essayer de trouver ses ancêtres, la numérotation employée permet de remonter petit à petit.
Il suffit de savoir que, par convention, une personne notée 1 a des enfants 1.1, 1.2, 1.3. etc .. Et 1.1 a des enfants 1.1.1, 1.1.2.,1.1.3. etc ..
Par exemple (souligné en jaune dans le document) Charlotte (8.1.1.1) a pour père Philippe (8.1.1) pour grand-père Jean Louis (8.1) et pour arrière-grand-père Louis Gabriel (8).
Et Pascale, (8.1.2.) est la sour de Philippe. Bien entendu, certains prénoms se retrouvent plusieurs fois et il faut être attentif à remonter correctement les générations en ne se trompant pas de filiation.
On remarquera que les GUERDOUX de la génération 15 ( celle de Charlotte) ne descendent que de 10 ancêtres ayant ces descendants (les autres ne sont pas pris en compte ici).
Sans avoir fait une analyse complète, ce nombre est approximativement constant.
Il ne doit évidemment pas être confondu avec la centaine de porteurs du patronyme, qui sont de plusieurs générations.
Ce petit nombre d'arrière-grand-parents peut paraître étonnant, mais c'est une réalité.
Autrement dit, l'extinction de nombreuses branches ne menace pas le patronyme, qui reste simplement assez rare.

Bien entendu, tout GUERDOUX actuel ne dérivant pas de ces 10 personnes m'intéresserait au plus haut point.

Génération 12 Génération 13 Génération 14

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir
Génération 15
Génération 16

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir