Guerdoux n'est pas courant

Guerdoux se range vers le 51.000 ème rang des patronymes français.

Il est relativement rare : par exemple, 63 naissances Guerdoux seulement ont été enregistrées en France de 1966 à 1990, moins de trois par an.

Il n'y a que 56 Guerdoux porteurs du patronyme sur le site « copains d'avant » (à la date du 5 novembre 2013).

Cela se confirme aussi en regardant l'annuaire téléphonique de l'année 2012 : seuls 62 Guerdoux ont un téléphone fixe, (sans être sur liste rouge !)

Leur répartition géographique est assez limitée : 11 dans l'Aisne, 10 dans les Bouches du Rhône, 9 dans le Nord, de 4 à 1 dans onze autres départements.

Bien entendu, il manque tous les possesseurs de portables, mais cela donne une première estimation grossière : il doit y avoir une centaine, ou un peu plus, de porteurs du patronyme en France.

Ils forment deux ensembles principaux, Aisne+Nord d'une part, Bouches du Rhône d'autre part. Cette dualité sera étudiée plus loin.

Le patronyme n'est donc pas menacé puisque son nombre est nettement supérieur à 15, limite où l'on estime qu'un patronyme court des risques selon Jean Louis Beaucarnot.

J'ai mené deux recherches complémentaires : celle concernant l'origine et les migrations des porteurs du patronyme et celle qui tente de préciser les relations des Guerdoux actuels avec la souche qui se révèlera unique.

Cette deuxième partie, vers l'amont, est la plus délicate, alors que les acteurs sont contemporains.

Cela semble paradoxal mais la raison en est très simple : je me suis heurté au manque de curiosité de nombreuses personnes qui n'ont pas répondu à mon enquête.

Je pense néanmoins avoir établi des relations entre la grande majorité de mes « cousins », proches ou très lointains, grâce à ceux qui ont bien voulu me répondre.

Lorsque j'ai commencé mes recherches, en 2002, le patronyme n'était connu sur Geneanet que dans l'Aisne, essentiellement à Thenelles (576 habitants), de manière moins importante à Vadencourt-Longchamps (634 habitants) et à Joncourt (324 habitants).

Ces trois bourgades sont situées dans les environs de Saint-Quentin et de Guise, la capitale historique de la Thiérache.

Elles sont à environ 15 kms les unes des autres.

Thenelles et Vadencourt-Longchamps sont dans la vallée de l'Oise.

D'autres données se sont ensuite accumulées, de manière régulière et bien plus dispersée.

Thenelles et ses environs
Cliquer pour agrandir.

Thenelles.