Jean GUERDOUX.
Je suis né en 1938 dans la région parisienne (Noisy-le-Sec).J'ai passé une bonne partie de mon enfance dans le Lot-et-Garonne (Aiguillon-sur-Lot).
Je suis ensuite revenu dans la région parisienne (Bourg-la-Reine).
Ma passion pour les insectes s'est infléchie par hasard vers la génétique, discipline qui était encore balbutiante en France dans les années 1960.
Je suis devenu professeur ( biologie cellulaire et génétique) à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6).
Je continue à m'intéresser d'assez près au domaine de l'évolution des êtres vivants.
Cela me conduit à guerroyer ici et là contre les erreurs volontaires ou non qui sont régulièrement proposées par des créationnistes de tous poils ou par des journalistes sous-informés ou incompétents.
Depuis 2002, je fais des recherches, sur mon ascendance et celle de mon épouse (Denise Casaÿs) ¾ savoyarde et ¼ drômoise.
La mienne est plus complexe, car mes quatre grands parents sont venus dans la région parisienne en venant respectivement de l'Aisne, de l'Allier, de la Gironde et de l'Oise.
Je recherche aussi les liens entre tous les porteurs actuels, Guerdoux, on le verra ici, et aussi Casaÿs, on le verra plus tard.
J'ai été très largement aidé par de nombreux correspondants.
Je les remercie très chaleureusement même si je ne les cite pas ici car la liste est trop longue et surtout parce que j'en oublierai !
Bien sûr, les choses ont bien changé dans les départements « en ligne », mais il faut encore de l'aide, lorsque l'on souhaite par exemple des actes notariés.
Les bénévoles du Fil d'Ariane et de FranceGenweb sont toujours irremplaçables. D'autres personnes ont également été sollicitées : pour ne donner qu'un exemple, il est étonnant de trouver une correspondante qui m'a permis de conclure qu'un Guerdoux supposé guillotiné dans une liste classique a été en fait tué lors des émeutes de septembre 1792 et probablement enterré dans un cimetière de Clamart, aujourd'hui disparu (lien à faire).
A côté de la généalogie, je pratique la randonnée en France (un peu partout) et ailleurs (Népal, Maroc .) et cela s'accompagne de nombreuses photos qui me prennent pas mal de temps.
Et puis, il y a le jardin .et les 5 petits-enfants de Philippe et Pascale mes deux enfants .
Bref, comme d'autres, je suis un retraité qui n'a pas assez de temps pour tout faire.

